samedi 23 juillet 2011

22 juillet 2011 - Percé - Sainte-Anne des Monts (375 km)

Nous reprenons la route 132 pour se rendre de l'autre côté de la Gaspésie, au nord. Arrêt au Pic de l'Aurore pour faire des photos. Arrêt suivant à Gaspé (= fin des terres), au musée de la Gaspésie. Puis longer la côte jusqu'au Parc National de Forillon, balade sur un sentier au bord des falaises à Grande Grave, visite de la maison centenaire, d'une famille de  pêcheurs, l'Anse Blanchette, meublée et décorée selon le style des années 1920,  et d'un magasin général, Hyman&Sons, reconstitution de l'époque 1918. Les acteurs nous accueillent en nous offrant une incursion dans le passé, avec ces décors, on se croirait dans un film !
La différence entre une grave et une grève : elles sont toutes les deux des plages de galets mais la première est une plage de galets avec une exploitation de pêche. Pique-nique en bord de l'eau, au Cap-Bon-Ami, on aperçoit des phoques, certains ont eu la chance de voir un petit ours vers la cascade. A cet endroit, on ne voit plus de terre en face mais que  le golf du Saint-Laurent. Photos du Phare de Cap-des-Rosiers (37m).
Reprendre la route, arrêt à Grande Vallée puis dernière ligne droite avant Sainte-Anne des Monts. Hébergement au coeur du Parc National de Gaspésie au Gîte du Mont-Albert, région des Monts Chic-Chocs(qui veut dire en indien Mic-Mac : barrières infranchissables). Le sommet le plus haut est le Mont-Jacques-Cartier, 1268 m. suivi du Mont-Albert 1154 m. On aperçoit encore quelques taches de neige ! Repas gastronomique. On déguste un délicieux
saumon fumé de la région, ("plan juteux" élaboré par Jean, notre guide) !
De là, on aurait pu observer des orignaux, des cerfs, des castors !

Pic de l'Aurore

 Parc du musée de la Gaspésie
 Gaspé

Parc National de Forillon - secteur sud
Site patrimonial de Grande Grave
L'Anse-Blanchette
Le magasin Hyman & Sons
Reconstitution de l'époque 1918

Cap-Bon-Ami
Cormorans accrochés à la falaise

Si vous cherchez bien, vous apercevrez un phoque !

Phare du Cap-des-Rosiers
Alt.1083 m.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire