jeudi 21 juillet 2011

20 juillet 2011 - Rimouski - Carleton (270 km)

Départ pour le Tour de la Gaspésie en suivant la route 132.
9h, arrêt à Pointe-au-Père, visite du Site Historique Maritime, dont la station du phare (33m de hauteur), le sous-marin Onondagale et le musée du bateau "Empress of Ireland" qui relate son naufrage en 1914. Premier jour où il fait un vilain temps, il pleut, c’est brumeux et il fait 18° !
Continuation vers la Baie des Chaleurs par la vallée de la Matapédia, région forestière et agricole qui regorge de rivières à saumon, de lacs et de maisons historiques.  Repas à Causapscal, au restaurant "la Coulée Douce" pour déguster du saumon.
Visite du Parc National de Miguasha et de son musée des plantes et poissons fossiles, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour la quantité et la qualité de conservation de ses fossiles et la représentativité du Dévonien (surnommée Age des poissons). Au Canada, quinze sites figurent sur la liste du patrimoine mondial.
On a maintenant traverser le "pouce", la rivière Matapédia croise celle de la Ristigouche et vont se jeter dans la Baie des Chaleurs. On se trouve juste en face du Nouveau Brunswick (USA).

Arrivée à Carleton (20°) à 17h30, Hostellerie Baie Bleue. Petit appartement en bordure de mer, magnifique ! Très joli site. 

Site Historique Maritime de Pointe-au-Père



Causapscal - Rivière Matapédia
La Coulée Douce



La majorité des fossiles sont découverts sur la plage
où ils tombent grâce à l'érosion naturelle de la falaise

Nouveau-Brunswick, USA


Carleton-sur-Mer


Hostellerie Baie Bleue




 Baie des Chaleurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire